constitution de ruchettes

constitution de ruchettes

Réaliser la constitution de ruchettes demande souvent une bonne pratique. La répartition de couvain et de provisions est encore assez aisée, mais une répartition harmonieuse des ouvrières et principalement des nourrices pose quelques soucis. La recherche de la reine en pose d’autres. Utiliser une grille à reine et des ruchettes à fonds amovibles (plateaux réversibles) permet de ne pas chercher la reine et de laisser la répartition des ouvrières aux abeilles elles-mêmes.

Information complémentaire :
 
puce Si vous n’avez pas de rucher à plus de 2 km, vous pouvez les installer dans le même rucher.
puce Mais les butineuses vont quitter les ruchettes pour retourner à la ruche.
puce Vos ruchettes sont sans apport de nectar et de pollen pendant plusieurs jours.
puce Vous devez, même en période de miellée, les nourrir sans oublier le complément protéiné.

 

A faire :
 
puce Pour constituer les ruchettes, vous pouvez prendre des cadres dans d’autres colonies qui, elles, ne fourniront pas d’abeilles.

 

Ne pas faire :
 
puce Attendre plus de 3 jours pour répartir vos ruchettes si vous désirez que les abeilles élèvent elles-mêmes une reine.
puce Elles n’auront plus de larves assez jeunes.

  

 

Etape n°2

Vous possédez une ruche bien peuplée : une belle ponte, le couvain sur sept ou huit cadres est sain, des ouvrières, des réserves de miel et de pollen.

 

Etape n°3

Vous répartissez les cadres de cette ruche bien peuplée de façon à reconstituer un nid complet dans chaque ruchette : couvain de tous âges, ouvert et operculé ; réserves de miel et de pollen ; les cadres de réserves sont disposés de chaque côté des cadres de couvain.

Vous secouez toutes les abeilles des cadres pour qu’elles restent avec la reine dans le corps de ruche (ou avec une brosse à abeilles).

Vous laissez au moins un cadre de couvain ouvert avec la reine. Vous remplacez les cadres que vous avez enlevés par des cadres de cire gaufrée.

 

Etape n°4

Pour répartir les ouvrières sur le couvain, vous laissez faire les abeilles. Pour cela, vous posez les ruchettes sans leurs fonds sur la ruche.

Une grille à reine est interposée entre la ruche et les ruchettes. La reine ne peut pas monter dans les ruchettes, par contre les ouvrières et plus particulièrement les nourrices remontent s’occuper du couvain.

Elles se répartissent dans chaque ruchette en fonction des quantités de couvain que vous y avez introduit.

 

Etape n°5

Vous laissez au moins 12 heures aux abeilles pour s’organiser entre les ruchettes et la ruche.

Le soir tard ou le matin tôt vous séparez les ruchettes.

Vous les posez sur leur plancher et vous les déplacez.

La grille à reine est enlevée et débarrassée de ses abeilles sur la ruche contenant la reine.

 

Etape n°6

Vous installez les ruchettes sur leurs emplacements respectifs. A plus de 2 km pour ne pas perdre les butineuses.

S’il n’y a pas de miellée abondante, vous devez nourrir et la ruche et les ruchettes.

Vous disposez maintenant de ruchettes orphelines qui peuvent élever une reine, recevoir une cellule royale ou une reine fécondée